La ville de Fridefont est une commune française située dans le département du Cantal (15), région Rhône-Alpes Auvergne. Contactez la Mairie pour toutes vos démarches administratives et demande de renseignements.

Justificatif renouvellement carte d'identité

Quels justificatifs pour un renouvellement de carte d'identité

Vous devez faire renouveler votre carte d'identité ? Découvrez sur cette page les démarches à accomplir et les documents à fournir pour obtenir une nouvelle carte d'identité ?

Carte d'identité périmée

Il faut savoir qu'en France, circuler avec une carte d'identité périmée n'est pas illégal. Mais il est fortement conseillé de la changer au plus vite pour éviter tout problème lors d'un contrôle d'identité.
Vous comptez voyager à l'étranger, dans un pays de l'Union Européenne ? Circuler avec une carte d'identité non périmée est beaucoup plus prudent.
A savoir :

  • depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans.
  • Vous n'êtes pas obligés d'attendre la date d'expiration de votre carte d'identité pour la renouveler.

Demande de renouvellement de carte d'identité

Rendez-vous en Mairie

Pour faire un renouvellement de carte d'identité, vous devez vous rendre dans votre mairie avec votre dossier complet. Votre présence est obligatoire lors du rendez-vous. Pensez à appeler la Mairie quelques jours avant votre venue pour prendre un rendez-vous et éviter une longue file d'attente.
Pour gagner du temps et ne pas être refoulé par l'agent administratif, il est fortement conseillé de préparer son dossier de renouvellement de carte d'identité en amont. Vous trouverez de nombreux conseils en ligne.
N'oubliez pas d'apporter avec vous votre carte d'identité actuelle. Vous aurez aussi besoin d'autres justificatifs. Vous trouverez la liste ci-dessous.
Depuis 2017, le relevé des empreintes digitales est obligatoire. Si votre Mairie n'est pas équipée de bornes de recueil d'empreintes, elle vous demandera de vous adresser à une autre mairie " partenaire " équipée.

Justificatifs à fournir pour une carte d'identité

Lors d'un renouvellement de carte d'identité, vous devez fournir ces différents justificatifs :

  • Votre carte d'identité actuelle : original + photocopie recto-verso
  • Une photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) et conforme aux normes.
  • Justificatif de domicile : original + photocopie
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne. Si ce n'est pas le cas, la Mairie vous demandera de remplir un formulaire disponible au guichet.
  • Si vous n'avez pas de carte d'identité, votre passeport : original + photocopie
  • Si vous n'avez ni carte d'identité, ni passeport, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

Des documents supplémentaires pourront vous être demandés lors de cas spécifiques.

Délai d'obtention

Après votre rendez-vous en Mairie, il faut compter en moyenne entre 1 à 3 semaines pour obtenir sa nouvelle carte d'identité. A savoir que les délais sont variables suivant les régions et les périodes de demande. Par exemple, il a été constaté que les demandes réalisées en septembre / octobre, dû à la rentrée, mettait plus de temps à arriver, tout comme les demandes réalisées au Printemps ; juste avant les grandes vacances scolaires.
Vous recevrez un SMS sur votre téléphone portable vous indiquant la disponibilité de votre nouvelle carte d'identité. Vous devrez personnellement aller la récupérer. La Mairie n'acceptera pas de remettre votre carte d'identité à un tiers, même à un membre de la famille ayant une procuration.

fr ch be ca